L'immobilier à Royan
27 oct

Pouvez-vous avoir les clés plus tôt si vous achetez un appartement à Vaux-sur-Mer ?

Hand and keys

Vous êtes sur le point de devenir propriétaire d’un appartement à Vaux-sur-Mer, près de Royan, au bord de l’Atlantique ? Vous venez de signer le compromis de vente ? Tout paraît être sur les rails. Et vous êtes comme bon nombre des futurs acheteurs, vous aimeriez bien avoir les clés plus tôt, histoire de faire des travaux, de prendre les mesures, bref de préparer votre entrée dans les lieux… Seulement voilà, normalement, et que vous achetiez un appartement à Vaux-sur-Mer ou à Paris, la règle est la même pour tous : la remise des clés a lieu le jour de la signature de l’acte définitif de vente ! C’est symbolique. Ce jour-là vous devenez réellement propriétaire. Vous êtes chez vous. Vous pouvez donc vous y installer!

La remise des clés a lieu chez le notaire. Avant de signer l’acte de vente, vous avez le droit de faire une dernière visite, et nous vous le conseillons fortement, afin de vérifier que l’appartement a été débarrassé de tous les meubles, qu’il n’a pas été détérioré entre le compromis de vente ou la signature de la vente ou que l’ancien propriétaire n’est pas parti par exemple avec la cuisine équipée alors qu’il s’était engagé à la laisser dans l’appartement.

Quels sont les risques d’une remise des clés anticipée
La remise des clés anticipée n’est pas interdite pas la loi. Mais, ce n’est pas une bonne idée, car elle présente des risques tant pour le vendeur que pour l’acheteur. Si la vente n’a pas lieu, que se passe-t-il ? Le vendeur court le risque de voir l’acheteur rester dans les lieux. Quant à l’acheteur, s’il a fait des travaux, il y a peu de chances que le vendeur les lui rembourse. Il en sera donc de sa poche !

O.D. / Bazikpress © waltart

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée