L'immobilier à Royan
11 Nov

Vous avez une maison à Royan avec vue sur la mer : pourquoi la mettre en location ?

Le plus souvent, une maison de vacances n’est utilisée par ses propriétaires que quelques semaines par an… Alors que des citadins seraient prêts à la louer à très bon prix, pour passer quelques jours à la mer ! Vous hésitez à franchir le pas ? Laissez-vous convaincre…

Les vacanciers ne sont pas les seuls à être intéressés par votre maison. Les emplois saisonniers se développent également, générant une demande nouvelle. Il y a un véritable besoin de logements sur le marché, et dans des secteurs comme Royan, la mise en location d’une maison peut générer d’importants revenus complémentaires.

Mettre en location sa maison, est-ce forcément synonyme de casse-tête administratif ? Pas du tout. La démarche est simple : les agents immobiliers de la région proposent aujourd’hui des forfaits incluant la recherche de locataires, la gestion administrative des entrées et des sorties… moyennant 20% environ des loyers que vous percevrez. Mieux encore : certaines de ces prestations incluent une garantie d’occupation – donc de revenus – et des assurances, pour être certain de retrouver votre bien en parfait état ! Choisissez donc bien votre partenaire.

Évidemment, votre maison à Royan avec vue sur la mer se monnayera mieux en été qu’en hiver… A vous de voir à quelles dates vous souhaitez vous la réserver, et si vous souhaitez privilégier sa rentabilité locative, ou la liberté de vous y rendre régulièrement.

Bon à savoir : une maison meublée se loue beaucoup plus facilement, et jusqu’à 20% plus cher qu’un bien non meublé. Il faudra peut-être faire quelques aménagements pour que vos futurs locataires et touristes trouvent chez vous l’ensemble des équipements adaptés à des vacances.

Un mot enfin sur la fiscalité : si votre bien est loué, les charges d’exploitation et les travaux d’entretien de celui-ci seront déductibles de vos impôts, sous certaines conditions. Quant au statut de LMNP (Loueur Meublé Non Professionnel), il vous permettra de n’être imposé qu’à 50% sur vos revenus locatifs ! N’hésitez pas à demander conseil à un agent immobilier pour apprendre comment en bénéficier.

P.C./Bazikpress © Vandal – Fotolia.com

Article précédent
Article suivant


Laissez un commentaire

Veuillez entrer votre nom et votre adresse e-mail. Votre adresse e-mail ne sera pas publiée